Projet PITCHER à Paris

Le 2 octobre dernier à l’Institut National de l’Histoire de l’Art, plus de 150 personnes – acteurs de la culture, de la protection du patrimoine, enseignants, pédagogues et médiateurs culturels – se sont retrouvés à l’occasion de la présentation des résultats du projet européen PITCHER.

Cet événement co-organisé par BIBRACTE et MICHAEL CULTURE ASSOCIATION en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et la participation des partenaires du projet a permis de faire un état des lieux des ressources éducatives libres (REL) sous divers formats : études de cas, jeux interactifs, vidéos, etc. afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection du patrimoine, et particulièrement au pillage et au trafic illicite des biens culturels. Dans ce cadre, enseignants, médiateurs, professionnels du patrimoine, experts européens et décideurs politiques, sont donc venus échanger avec les différents partenaires européens du projet sur les moyens d’impliquer les jeunes générations dans ce combat. 

Au cours de ses trois années d’activité, le projet PITCHER financé dans le cadre du programme Erasmus+, a contribué également au plan d’action de l’Union Européenne contre le trafic de biens culturels ainsi qu’à l’émission de recommandations à l’intention des décideurs politiques en matière d’éducation et de culture à l’échelle locale et plus largement européenne.