Faites GAF !

Partons à la découverte
DES ARCHIVES DE FOUILLES
Lors de la construction d’une annexe du lycée Van Gogh à Ermont (95), une fouille archéologique préventive a révélé les vestiges d’une ferme gauloise et d’une villa gallo-romaine. Parmi ces découvertes, un puits a été fouillé en urgence : il a livré un mobilier précieux qui a été rapidement conditionné et ramené en agence. Mais que deviennent ces objets après la fouille ? Cet atelier propose aux élèves de se mettre dans la peau de Clara Catégorix, Gestionnaire des Archives de Fouille (GAF) au sein de l’équipe archéologique en charge de l’étude du site. Véritable gardienne de la mémoire du chantier, elle intervient tout au long de la chaîne de traitement de l’objet. Elle organise notamment les différentes étapes de post-fouille, de la réception du mobilier jusqu’au rendu à l’État au terme des recherches.
Les élèves découvriront concrètement les étapes de ce métier essentiel :
- Identifier la nature des objets (organique ou inorganique)
- Trier les objets par matériaux et remplir les inventaires
- Choisir le bon traitement et le bon conditionnement pour les protéger
- Décider à quel spécialiste confier leur étude (céramologue, carpologue, anthropologue, etc.)
À travers cette activité ludique et interactive, ils comprendront l’importance du travail indispensable du GAF, sans lequel les données et objets découverts sur un chantier seraient inexploitables.
- Apprentissage et savoir-faire :
observation, méthodologie, rigueur scientifique, sensibilisation à la conservation du patrimoine - Durée cycles 1 et 2 : 1h à 1h30
- Durée cycles 3 et 4 : 1h30 à 2h
- Lieu : salle de classe ou lieu dédié au sein de l’établissement scolaire avec un espace suffisant permettant de déployer le matériel
- Effectifs : classe entière
- Besoins : tables et chaises
- Matériel fourni : caisses avec du véritable mobilier archéologique (déclassé), matériel de conditionnement du mobilier (gants silicones, écrins, sachet plastique, boîte hermétique, etc.), supports pédagogiques divers (livret pédagogique, carte de présentation des objets, plan fictif d’un dépôt archéologique, etc.).





