Soyons fouilles de la maternelle au CM2 !

DÉTERRONS LE PASSÉ
Pour les maternelles cet atelier vise à initier les très jeunes enfants à la découverte de l’archéologie. Les enfants auront l’occasion de définir le métier d’archéologue en le comparant à d’autres métiers travaillant la terre, de comprendre les rôles des membres d’une équipe de fouille : le responsable d’opération, le topographe, etc. Ils se familiariseront avec les outils de fouille et avec le mobilier archéologique, en étudiant leur forme, leur texture au toucher, leur fonction, et leur lien avec nos objets du quotidien.
Du CP au CM2
L’atelier vise à faire découvrir aux élèves la réalité du métier d’archéologue en se familiarisant avec les techniques de fouille, d’enregistrement utilisées sur le terrain et les différents types de mobiliers archéologiques. À la fin de l’atelier, les élèves pourront répondre à plusieurs questions : de qui se compose une équipe archéologique, comment s’organise un chantier de fouille, quels types de vestiges et de mobiliers peuvent être découverts sur un site, comment réalise-t-on l’enregistrement sur le terrain à travers la photographie et le dessin, et enfin, comment conditionne-t-on le mobilier archéologique mis au jour ?
- Apprentissage et savoir-faire : les métiers de l’archéologie, les techniques de fouille, l’observation, la méthodologie, l’esprit d’analyse et de synthèse
- Durée : 1h30 à 2h
- Lieu : salle de classe ou lieu dédié au sein de l’établissement scolaire avec un espace suffisant permettant de déployer le matériel
- Effectifs : classe entière
- Besoins :tableau magnétique, tables et chaises
- Matériel fourni : matériel pédagogique (bacs de fouille, mallette et supports pédagogiques)


