À l’occasion des Journées européennes de l’Archéologie, Éveha se mobilise pour ouvrir ses chantiers, animer des ateliers ou encore présenter ses recherches lors de conférences.
Voici le programme !
Auvergne-Rhône-Alpes
Riom (63) : En bordure de la place Félix-Pérol, les recherches archéologiques préventives menées par Éveha révèlent l’histoire des premières activités de tannerie de ce quartier, sans doute présentes dès le 12e siècle, tandis que l’étude archéologique des élévations témoigne de la richesse patrimoniale du site.
Vendredi 14 juin (scolaires) et samedi 15 juin de 10h à 17h
Lyon (69) : Pour les JEA, Éveha est au musée Lugdunum (69) ! Aux côtés des autres acteurs de l’archéologie, notre équipe de médiation y anime un atelier ludique autour des mobiliers archéologiques et de leur étude.
Vendredi 14 juin (scolaires) et samedi 15 juin de 10h à 17h30
Bourgogne-Franche-Comté
Chateauneuf (21) : Les #JEArcheo sont l’occasion de fêter l’achèvement des travaux au château avec l’inauguration d’une exposition, mais aussi l’animation d’ateliers. On eput y retrouver la maquette du site, réalisée par Éveha, véritable reproduction des découvertes archéologiques, et en devenir les archéologues le temps d’un atelier !
Samedi 15 juin et dimanche 16 juin de 10h à 17h
Nouvelle-Aquitaine
Bayonne (64) : Pour célébrer les JEA, la ville propose une conférence par Louise Biscarrat (Éveha) pour découvrir les résultats des dernières recherches archéologiques menées en son sein ! La fouille, réalisée au 10 rue des Gouverneurs, nous a permis de révéler l’organisation d’un îlot d’habitation de Bayonne de la fin du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
Samedi 15 juin à 11h
Limoges (87) : Depuis plusieurs années, le Projet Collectif de Recherche « du bois pour Limoges » regroupe des chercheurs de différents horizons autour de la question des usages, des provenances et des impacts du bois utilisé historiquement dans la ville de Limoges. Pour les JEA, Éveha et la Ville de Limoges s’assocent à nouveau pour proposer des ateliers aux élèves autour du patrimoine bâti du quartier de la Boucherie : quelle est son histoire ? Quelle lecture archéologique peut-on faire des façades ?
Vendredi (scolaires)
Saintes (17) : Dans cette ville, l’archéologie est aussi bien présente dans le sous-sol de la ville que dans le lit de son fleuve, la Charente ! À l’occasion des JEA, la ville inaugure une exposition destinée à immerger le public dans le chantier archéologique subaquatique des épaves gallo-romaines de Courbiac, fouillées par l’équipe de Jonathan Letuppe (Éveha, Ausonius) depuis 2010 ! Vous pouvez y découvrir les enjeux, outils et méthodes, ainsi que les dernières découvertes et, en exclusivité, du mobilier renfloué de la première épave.
Bretagne
Saint-Aubin-du-Cormier (35) : Dans le cadre des JEA, Éveha vous propose une visite archéologique du château de Saint-Aubin-du-Cormier (35) ! Les archéologues en charge des études qui accompagnent le projet de mise en valeur et de sécurisation des ruines du château de Saint-Aubin-du-Cormier, porté par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, vous attendent samedi 15 juin !
Samedi 15 juin, 10h30 et 14h
Occitanie
Toulouse (31) : Chaque année, les JEA sont l’occasion de rassembler les acteurs locaux des métiers de l’archéologie au musée Saint-Raymond à Toulouse (31). Vous pouvez nous y retrouver, ainsi que bien d’autres, autour d’activités originales et interactives pour faire découvrir cette discipline au grand public !
Samedi 15 juin de 10h à 18h